Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 14:55

Atrocious31 Décembre 2011, dernier jour de l'année. En ce moment je regarde beaucoup de films (récents, anciens, ou avant premières), mais là je veux surtout pousser un petit coup de gueule, comme ça peut arriver de temps en temps. Et ce coup de sang, ça concerne ce que j'appelle les films "Eye-Concept" (le jeu de mots ne fonctionne que quand on l'écrit, à l'oral c'est bien moins marrant), c'est à dire ces films type "Blair Witch" ou "Paranormal Activity".

Pour être un peu plus précis, ce sont ces films où l'on nous donne le sentiment de faire partie intégrante de l'histoire sous prétexte que c'est filmé en subjectif avec des camescopes qui nous donne l'idée qu'on pourrait tous être des réalisateurs. Je pense que vous voyez déjà un peu de quoi je parle. Depuis que "Le projet Blair Witch" a été un carton et a relancé la mode de l'Eye-Concept, on a le droit tous les ans à son lot de films de cet acabit. Sur 10 films qui sortent, y'en a souvent un qui sort du lot, parce qu'il est original, parce qu'il est mieux fait, parce qu'il sent pas le déjà-vu, parce qu'on sent que c'est pas un film qui sent le pognon...

Vous verrez que j'ai mis ci-contre la jaquette du récent "Atrocious", film que j'ai regardé cette nuit (comme tout le monde, je regarde ce genre de films d'un oeil au cas où je ferais un bond si ça fait peur, mais je l'ai quand même regardé). Déjà, ceux qui se souviennent de la jaquette de Blair Witch comprendront que je puisse pousser la gueulante (c'est le même procédé quasiment). Ensuite, à propos du film, il porte bien son nom: ça a beau duré 1h10, c'est juste atroce. Atroce parce qu'il ne se passe rien pendant 50 minutes, atroce parce que c'est mal fait, atroce parce que l'histoire sent le réchauffé dès les 1ères images, atroce parce que ça se veut effrayant alors qu'au final, le soufflet retombe aussi vite qu'il a gonflé.

Voilà pour la critique de ce film. Ce qui me pousse à dire que l'Eye-Concept, aussi intéressant et génial puisse être ce concept, ne doit pas devenir une solution pour justifier qu'un film n'a pas de budget, pas d'histoire, pas de moyen, pas d'acteurs. Courir dans une forêt en criant un prénom, tout le monde peut le faire, mais ça suffit pas à faire un bon film. A mes yeux, de tous les films de ce style que j'ai pu voir, il y a en a 3 qui ont réussi à me faire flipper: Cannibal Holocaust (en plus c'est sur des cannibales, pas du paranormal, c'est si rare que faut en parler), Le projet Blair Witch (il a reposé les bases de l'Eye-Concept à sa sortie) et Rec/Rec 2 (j'avoue, au ciné j'ai été conquis). Jartons les Paranormal Activity, les Atrocious, les Snuff 102 ainsi que tous ces navets qui polluent nos écrans.

Si je prone la diversité du cinéma, j'estime qu'il doit rester quelque chose de vrai et que faire ce genre de films à outrance pour justifier un manque total de fond, ça n'a aucun sens. L'Eye-Concept doit continuer d'exister, mais en aucun cas de pulluler à raison d'un film par mois. Voilà, mon coup de gueule est passé! Bon Réveillon à tous, et on se retrouve en 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
avenir ? celà dépend si les films en numérique et 3D sont réussis et ne plongent pas certains studios dans la faillite.<br /> <br /> Extrait du Monde au sujet du box office US en 2011 :<br /> "Enfin, lorsque les films ont été proposés en relief, la proportion des spectateurs qui ont préféré payer moins cher, se passer des lunettes et se contenter de deux dimensions a considérablement<br /> crû : plus de 60 % des entrées pour Harry Potter 7, alors qu'un an plus tôt, les deux tiers des spectateurs d'Alice au pays des merveilles choisissaient la 3D."<br /> <br /> La 3D déjà en perte de vitesse ?
Répondre
E
<br /> <br /> La 3D est un gadget...rares sont les films qui nous donnent du plaisir avec la 3D. Ca se compte sur les doigts d'une seule main. Les gens l'ont compris et font les bons choix...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Personnellement,<br /> à part Blair Witch, Paranormal Activity, Rec, Hannibal (cloverfield ?), j'avoue ne connaitre d'autre film "eye concept", du coup je ne peux me permettre de dire que ca pullulent de ce type de film<br /> sur nos écrans.<br /> Mais je veux bien vous faire confiance sur ce point cher Esprit.<br /> <br /> Par contre, je crois que le cinéma arrive plus ou moins à bout de souffle au niveau technologique et révolutions du langage cinématographique : presque tout a été fait ou tenté ... et je crois que<br /> la 3D ou ce fameux "Eye concept" sont les derniers effets révolutionnaires du cinéma ... à quand de nouvelles idées ? sans doute le film virtuel où nous serons totalement intégré, un peu comme dans<br /> Strange Days ou Existenz)<br /> <br /> Strange Days -> http://www.youtube.com/watch?v=5yaXPx6xWEQ<br /> Existenz -> http://www.youtube.com/watch?v=Vt4uzrjCeL0
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as sans doute raison, je crois même qu'on traverse un paradoxe assez étrange, puisqu'on est à la fois à bout de souffle et en meme temps à l'aube d'une nouvelle ère...si le cinéma n'a jamais<br /> été aussi pauvre que ces dernières années (manque d'originalité, manque de créativité), l'avènement de la 3D et de l'Imax sera l'avenir de cet art.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog d'Esprit Cathodique
  • : Par une journée noire, je vis un écran s'allumer. J'entendis alors un bourdonnement, puis plus rien. Je me suis réveillé ici, prêt à transmettre aux autres tout ce que j'ai appris.
  • Contact

Recherche