Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 23:06
La Vie Rêvée de Walter Mitty

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose...4 mois en fait...ça fait long 4 mois. Et puis d'un coup, l'inspiration, l'envie, un je ne sais quoi à la sortie de la salle qui me faisait dire que je devais partager mon bonheur... Film passé plutôt inaperçu (en tout cas j'ai l'impression), La vie rêvée de Walter Mitty est pourtant un de ses objets filmiques à plusieurs lectures. Où l'histoire du type lambda qui va vivre la plus grande aventure de toute sa vie.

Pour résumer brièvement, un responsable photo dans un magasine a égaré LA photo qui doit faire la couverture du tout dernier numéro avant le passage au tout numérique. Grand rêveur souvent perdu dans son monde, il se lance pourtant dans la recherche de cette fameuse photo, en arpentant le monde à la recherche du photographe qui l'a prise...

Impossible de ne pas s'identifier à ce personnage, ce Monsieur-Tout-Le-Monde coincé dans un monde qui ne lui ressemble pas, coincé dans une vie qui n'est pas, qui ne peut plus être la sienne. Et dont le seul moyen d'avancer, de continuer d'espérer est de rêver, de fantasmer ce quotidien si banal, ce fameux "métro-boulot-dodo" tant rabâché. Tuer son patron, être un super héros, plaire à la femme de ses rêves, etc... Puis l'étincelle, l'appel de l'aventure... Le déclic, se dire que le plus difficile, c'est de se lancer. Tout le film n'est que ça, un appel à l'aventure. Pourquoi taire cette petite voix dans sa tête qui nous dit de foncer... Pour Walter, c'est décidé. Fantasmer une vie qui n'est pas la sienne, c'est fini.

Comme le dit le proverbe, "ce n'est pas la destination mais la route qui compte". D'ailleurs pendant le film, je me disais que le nom du héros n'était pas du au hasard. Un homme "seul" qui, au gré de son aventure, va multiplier les rencontres ("meet" en anglais, et le héros s'appelle "mitty", ça doit pas être anodin). Et ce sont celles ci qui vont le forger, qui vont le pousser à avancer, à faire de nouvelles découvertes, et à braver de nouveaux danger. Jusqu'à la fin, cette fin (que je ne spoilerai pas) mais dont la morale pourrait être "la vie est une aventure, il faut juste accepter de la vivre" qu'elle soit au sommet d'une montagne ou dans la main de la femme de sa vie...

Bref, ce film, au delà de ces paysages (des plans superbes) et de sa bande son (juste incroyable, une invitation au voyage), ce film est une histoire qui nous amène à nous dire qu'il suffit de pas grand chose pour que le vie soit une aventure...vivons là...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Esprit Cathodique
  • : Par une journée noire, je vis un écran s'allumer. J'entendis alors un bourdonnement, puis plus rien. Je me suis réveillé ici, prêt à transmettre aux autres tout ce que j'ai appris.
  • Contact

Recherche