Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 12:30
Flight

Robert Zemeckis, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas regardé un film du bonhomme. C'est quand même le type qui nous a fait la trilogie des Retour vers le futur, Forrest Gump ou Seul au Monde, c'est pas rien dans une filmographie d’enchaîner tous ces petits bijoux du cinéma. Je m'attendais à Flight comme à un film de procès en tout cas c'est ce que les premières bandes annonces laissaient présager. Rien à voir...

L'histoire d'un pilote de ligne chevronné qui fit atterrir un avion dans des conditions quasi impossible, là où tout autre pilote n'aurait sans doute pu empêcher le crash de l'appareil. Mais alors que des enquêtes sont menées pour bien comprendre comment tout cela est arrivé, certains cadavres sortent du placard du pilote, devant assumer ses responsabilités...

Tout d'abord soyons francs: dès le début du film (au bout de 47 secondes à peu près), on découvre qu'effectivement, le héros du film est alcoolique & toxicomane (est-ce que c'est un spoiler que de vous le dire). Mais à dire vrai, ce n'est pas le propre du film, qui s'avère être davantage un questionnement sur l'identité, sur la vie et les choix qu'elle nous impose. J'ai pu lire un peu partout que le film tombe rapidement dans un prechi precha américain avec ses morales puritaines et la place de Dieu, etc. Je ne suis pas particulièrement d'accord avec ce que j'ai pu lire...

Zemeckis, via le personnage de Whip (magnifique jeu de Denzel Washington d'ailleurs), nous dresse le portrait d'un homme qui a fait des choix, bons ou mauvais, justes ou pas, mais qui n'a jamais renié ce qu'il était. Il a passé sa vie à se chercher, à chercher sa place, à chercher son moment, à chercher sa vie au final (le monologue de fin reprend d'ailleurs très bien ces idées). Son alcoolisme, sa toxicomanie, son divorce, son fils qui le rejète, le refus d'être "aidé"...toutes ces épreuves font ce que Whip est aujourd'hui, mais toutes ces épreuves sont aussi le résultat de choix qu'il a fait par le passé. On ne sait pas si son alcoolisme découle de son enfance, de son divorce, de quelque chose qu'il a vécu (je conseille d'ailleurs Leaving Las Vegas dans le même esprit, l'histoire d'un mec qui veut mourir d'alcoolisme, avec un Nicolas Cage brillant), et à dire vrai, on s'en fiche.

Il n'est ni un homme qui veut s'en sortir, ni un homme qui veut s'enfoncer, il est un homme qui veut juste qu'on le laisse (sur)vivre dans ce monde où il n'a pas vraiment de place, ni sur la terre, ni dans le ciel. De ce fait, je trouve le rapport à la religion encore plus frappant, car on peut dire que l'Homme fait des choix qui influencent sa vie et celle des autres, ou on peut dire que Dieu fait des choix pour les Hommes, mais la question du choix revient sans cesse.

Qui sommes nous? Nos actes nous justifient-ils? Nos choix nous justifient-ils? Peut on être alcoolique et toxicomane et pourtant sauver des vies en faisant se poser un appareil là où tout le monde aurait échoué? Un film à voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
le film est très sincère, il est intéressant de le regarder plusieurs fois
Répondre
X
Et un petit post sur Conjuring. Ce sera possible?
Répondre
R
ça m'a donné envie de voir ce film!<br /> pas vu Leaving Las Vegas mais je sais que Nicolas Cage peut être brillant, autrement qu'en ayant la peau grasse<br /> <br /> welcome back esprit cathodique!
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Esprit Cathodique
  • : Par une journée noire, je vis un écran s'allumer. J'entendis alors un bourdonnement, puis plus rien. Je me suis réveillé ici, prêt à transmettre aux autres tout ce que j'ai appris.
  • Contact

Recherche

Catégories